Niveaux sonores des voitures électriques, réglementations et solutions à adopter

L’un des principaux problèmes auxquels les habitants de la ville sont confrontés est la pollution sonore. Entre le bruit des moyens de transport, le brouhaha des passants et le chahut des engins et des machines, il n’est pas toujours facile de dormir, de se reposer, voire de se concentrer correctement sur son travail.

Cette énorme quantité de bruit que l’on subit au quotidien, de jour comme de nuit, est généralement à l’origine de plusieurs cas de stress chronique, ce qui peut même causer chez certaines personnes un burn-out et un épuisement mental.

Il faudrait également souligner que l’une des causes de la pollution sonore sont les voitures. Dans cet article, nous allons traiter le cas des véhicules électriques. Retrouvez plus d’informations dans ce qui suit !

Tout connaître de la pollution sonore

Bien que l’on ait souvent l’impression de s’être adapté au bruit des grandes villes, le cerveau ainsi que la totalité de notre organisme supportent très mal la pollution sonore et dépassant un certain seuil, on se retrouve à ne plus supporter le moindre bruit.

Et ce n’est bien évidemment pas tout, puisque la pollution sonore peut avoir de très nombreux impacts négatifs, que ce soit sur la santé, le bien-être ou encore sur l’environnement.

En effet, une exposition prolongée à des niveaux élevés de bruit peut causer de sérieux dégâts permanents sur l’ouïe, sans parler des troubles du sommeil et de concentration, les maux de tête, le stress, l’anxiété, et même parfois la dépression.

Comme vous le savez déjà sans doute, l’être humain n’est pas le seul à souffrir des terribles conséquences de la pollution sonore. Effectivement, la faune peut tout aussi être perturbée par le bruit, chose que l’on peut remarquer en observant le comportement des animaux en ce qui concerne la reproduction, la nourriture et même la migration. Tout cela peut donc jouer un rôle dans la diminution de la diversité des espèces et de la qualité des habitats naturels.

La diminution de la pollution sonore grâce aux voitures électriques

Au vu de ces nombreux effets négatifs et dans le but de réduire les impacts de la pollution sonore, la technologie dans le domaine de la mécanique a frappé fort en créant les moteurs électriques. Aujourd’hui, on peut rouler avec une voiture qui fonctionne exclusivement ou partiellement avec de l’électricité et ne pas avoir à se soucier des impacts environnementaux que cela peut avoir sur l’être humain et la nature.

La conduite des voitures hybrides ou électriques fait partie des mesures préventives au même titre que l’utilisation des matériaux insonorisants, la réglementation des niveaux de bruit, la diminution du trafic ou encore l’installation des barrières acoustiques.

Les niveaux sonores des voitures électriques

En règle générale, les voitures alimentées en électricité présentent l’avantage d’être plus silencieuses que les voitures à moteur à combustion interne. Cela est entièrement dû au fait que les moteurs électriques ont moins de pièces mobiles et produisent moins de bruit mécanique.

Il faudra néanmoins souligner que ces engins issus de la dernière technologie ne sont pas intégralement silencieux et produisent toujours du bruit en mouvement lorsqu’ils roulent à grande vitesse.

Pour ce qui est des petites vitesses, les voitures électriques sont presque complètement silencieuses. C’est pour cela que certains pays de l’Union Européenne et même dans le monde ont décidé d’appliquer de nouvelles réglementations exigeant que les voitures électriques émettent un son artificiel à basse vitesse. Tout cela a été décidé dans le but d’assurer la sécurité des piétons, en particulier de celle des personnes malvoyantes.

Ces niveaux sonores peuvent varier selon les modèles de voitures et les réglementations locales et sont spécialement conçus pour être facilement perceptibles et reconnaissables lorsque le véhicule est en mouvement.

Voiture électrique et bruit : les réglementations qui existent !

Vu l’importance des impacts engendrés par la pollution sonore du trafic routier, il est tout à fait concevable de voir la mise en place de quelques réglementations spécifiques concernant le bruit des véhicules. Cela concerne de très près les voitures électriques, et cela, même si elles sont plus silencieuses que les voitures à moteurs traditionnels.

Et ce n’est pas tout, puisque les réglementations concernent davantage le niveau sonore des sons artificiels que les voitures devraient produire lorsqu’elles roulent à petite vitesse tout en préservant l’avantage d’une absence de bruit à grande vitesse.

Il est également important de souligner que ces réglementations varient d’un pays à un autre et d’une localité à une autre. Dans le cas des pays de l’Union Européenne, on retrouve le règlement européen 540/2014 qui stipule que tous ces nouveaux types de voitures électriques doivent émettre un son à basse vitesse à partir de juillet 2019.

Comment diminuer le bruit des voitures électriques ?

Bien que les voitures électriques soient moins bruyantes, elles peuvent encore produire du bruit sur les routes rugueuses ou lorsqu’elles roulent à grande vitesse.

Pour y remédier, il est possible d’adopter quelques solutions :

  • l’utilisation de pneus plus silencieux ;
  • l’amélioration de l’aérodynamique ;
  • l’amélioration de la suspension ;
  • l’ajout d’une isolation phonique.