La participation des voitures électriques dans les championnat de course automobile

Préserver l’environnement est une préoccupation majeure qui atteint tous les domaines. Ainsi, la voiture électrique est le sujet d’actualité de ces dernières années. En effet, malgré un long processus pour sa mise au point, ce véhicule occupe désormais une place de plus en plus importante sur le marché de l’automobile. D’ailleurs, aujourd’hui, il pourrait même constituer une concurrence redoutable pour les voitures thermiques au sein des courses automobiles.

Dans la suite de cet article, on vous propose de suivre l’évolution de la voiture électrique dans le domaine sportif.

L’histoire de la voiture électrique dans les courses automobiles

C’est en 1834 que la première voiture électrique, construite par Davenport Thomas, a vu le jour. En effet, l’origine des véhicules électriques remonte à bien longtemps, même si ceux-ci présentaient plus de ressemblances avec un train de petite taille !

Cependant, la notoriété de cette technologie ne fut reconnue à sa juste valeur qu’après les prouesses réalisées par la voiture électrique Jamais Contente d’origine belge. Celle-ci a largement dépassé le record de vitesse de 105 km/h de l’année 1899.

Il faut savoir que de nombreuses avancées technologiques dans le domaine des courses automobiles ont fait surface depuis les années 1900, mais malgré cela, la technologie des voitures électriques ne disparaît pas. D’ailleurs, des investissements conséquents ont été mis en place pour optimiser les recherches dans les technologies électriques et profiter d’un développement plus conséquent.

Ainsi, l’engagement considérable des constructeurs automobiles va permettre la mise en place d’une compétition de karting électrique officielle. Celle-ci a été organisée en 2011 à Paris. En parallèle, en 2013, la Formule E a créé le championnat Electric GT, récemment reconnu par la FIA. C’est ainsi que les compétitions de voitures électriques vont peu à peu se décupler.

Les compétitions avec les voitures électriques et leurs avantages

Il va sans dire que l’impact des voitures électriques sur l’écologie est bien meilleur que les conséquences que peut engendrer une course de voitures thermiques. Cela est principalement dû au fait que le moteur thermique cause plus de dégâts sur l’environnement que la batterie d’un véhicule électrique.

Ensuite, le retour aux voitures électriques pour organiser des courses automobiles permet de bénéficier d’une dimension technologique nouvelle. Ainsi, si l’on compare les performances d’un moteur à combustion avec celles d’un moteur électrique, ce dernier présente plus d’avantages. Ainsi, les avancées technologiques effectuées dans ce domaine permettent d’atteindre des performances impressionnantes et inimaginables il y a quelques années.

Sur le court terme, l’électrique ne peut remplacer la technologie thermique. Cependant, grâce à la voiture électrique, le domaine du sport est diversifié et fait le bonheur des passionnés. Ainsi, on remarque un fort développement des championnats électriques.

Les performances des voitures électriques dans les courses automobiles

Pour cette année 2023, la FIA désire créer, en plus de l’Extrême E et de la Formule E, un nouveau championnat dans le domaine de la course automobile qui intègre plusieurs ravitaillements en électricité. Pour ce faire, la puissance de charge de ces derniers est de 700 kW.

C’est le championnat GT qui permettra aux constructeurs intéressés de mettre en avant des véhicules électriques répondant aux exigences du règlement GT3, avec la possibilité d’apporter des modifications au design. Les constructeurs concernés sont :

  • BMW ;
  • Aston Martin ;
  • Porsche ;
  • Ferrari ;
  • Lexus ;
  • Honda ;
  • Bentley.

Vous pourrez également y retrouver les constructeurs Mercedes-AMG, Audi et Lamborghini. Ainsi, le poids de ces véhicules devra aller de 1 460 à 1 530 kg, avec une puissance de 430 kW et une vitesse de 300 km/h.

Pour ce qui est du passage de la vitesse de 0 à 100, il devra se faire en 2.4 secondes. Pour ce qui est de la batterie, elle ne devra pas dépasser une capacité de 87 kWh. Cependant, pour permettre aux constructeurs d’innover, ils ont toute la liberté en termes de régénération et de capacités de recharge.

Ainsi, pour ce nouveau championnat dédié aux voitures électriques, les participants pourront profiter de stands pour la recharge de leur voiture grâce à une vitesse de charge de 700 kW. Cela vaut aussi pour la puissance de régénération.

Ainsi, si cette expérience réussit, l’innovation dans le domaine des courses automobiles est indéniable et permettra d’apporter un grand changement au marché de l’électrique.

L’évolution des technologies des voitures électriques dans les courses automobiles

Il a fallu 27 ans pour profiter de la formation d’une véritable course de voitures électriques. En effet, cela est possible grâce aux modifications effectuées sur les logiciels, les moteurs, les trains arrière, ainsi que les boîtes à vitesses.

Ainsi, après des années, on remarque un rapprochement des performances entre les voitures électriques et les voitures thermiques. De ce fait, grâce aux courses automobiles électriques, les constructeurs ont la possibilité de démontrer les capacités de leurs véhicules et de se faire de la publicité.

Pour ce qui est de l’évolution au niveau des batteries, les pilotes devaient changer de véhicule pour poursuivre leur course. Aujourd’hui, grâce à la recharge rapide, ils n’auront plus à le faire.