Quels documents fournir pour résilier une assurance auto ?

La souscription à une assurance fait partie des démarches les plus importantes après l’achat d’une voiture. Elle permet de disposer d’une garantie de secours en cas d’accident. Cependant, il peut arriver que l’on souhaite résilier son contrat d’assurance. Dans ce cas, comment faut-il procéder ? Quels sont les documents à fournir ? Lisez donc la suite de cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Résiliation du contrat d’assurance : les documents à fournir

Dans la mesure où vous voudriez résilier votre assurance auto pas cher, il vous est recommandé d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Celle-ci vous permet de l’informer de votre décision. Dans le cas d’une vente du véhicule assuré, il serait préférable que le courrier soit envoyé dans les meilleurs délais. Vous pourrez y joindre vos coordonnées, la marque et le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le numéro de votre contrat auto. Il ne fait pas non plus omettre la date de la vente ou de la cession du véhicule. Après réception de votre courrier, votre assureur pourra prendre les mesures qui s’imposent. À cet effet, il faut noter que les garanties de votre contrat d’assurance sont suspendues dès le lendemain de la vente du véhicule. La résiliation du contrat, pour sa part, prend effet après un préavis de dix jours suite à la réception de votre courrier. À partir de cet instant, plus aucun engagement ne vous lie à votre assureur.

Quelques détails supplémentaires

Il est possible de résilier un contrat d’assurance auto à n’importe quel moment et sans motif. Cela doit néanmoins se faire après la première année d’assurance. De plus, il est plus recommandé de faire la résiliation de votre assurance deux mois avant l’échéance du contrat en cours. Ce dernier peut, en effet, être tacitement reconduit par votre assureur, sauf contestation de votre part. Ainsi, en rompant le contrat à l’avance, votre assureur dispose du temps nécessaire pour accomplir toutes les formalités. Après résiliation, votre assureur devra vous rembourser votre prime d’assurance restante.

D’un autre côté, vous pouvez aussi rompre votre contrat d’assurance parce que vous avez trouvé une meilleure offre de garantie. Ceci doit donc être mentionné dans votre lettre de résiliation pour permettre à votre précédent assureur de comprendre les raisons qui motivent votre choix. En outre, il serait préférable d’avoir déjà souscrit à la nouvelle offre avant de résilier l’assurance en cours. Vous pouvez, à cet effet, charger votre nouvel assureur de cette tâche.