Qu’est-ce qui peut causer un incendie sur une voiture électrique ?

Les médias ne cessent de parler des incendies de voitures électriques. Même si ce type d’accident reste rare, il survient parfois lorsqu’on ne s’y attend pas. Cela est principalement dû à la défaillance du système électrique ou encore à la présence de défauts de fabrication.

Face à cela, malgré l’intégration de technologies de plus en plus modernes dans de type de véhicules, ces incendies assez impressionnants représentent un frein considérable pour les personnes qui désirent en acquérir un.

Dans ce guide, on fait le point sur les risques, les causes, les méthodes de prévention et les réparations concernant les incendies des voitures électriques.

Les risques d’incendies sur les voitures électriques

Les voitures électriques sont équipées de batteries en lithium avec une capacité de stockage élevée et un poids plus léger, ce qui leur facilite considérablement le débit de courants et la production d’une puissance indispensable pour que le véhicule se déplace.

Toutefois, pour que cela soit possible, c’est sous forme électrique que cette consommation d’énergie est permutée pour atteindre des dizaines de kilowatts. Face à cela, les courants électriques qui caractérisent la voiture électrique sont nombreux, ce qui peut entraîner des risques élevés.

Ainsi, on retrouve tout d’abord le risque d’échauffement à cause de la présence élevée de courants électriques d’intensités considérables. En effet, les batteries qui sont en charge vont indéniablement chauffer.

Pour éviter cela, les chargeurs et les voitures électriques disposent de systèmes de sécurité et de ventilateurs. Néanmoins, lorsque leur entretien n’est pas effectué ou que ce sont des personnes non-qualifiées qui s’en chargent, le risque d’incendie augmente considérablement.

Ensuite, le deuxième risque qui pourrait conduire à un incendie de voiture électrique représente les décharges électriques qui peuvent conduire à un dérèglement du système. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez vous assurer du débranchement de la batterie, à titre préventif, à la suite d’un choc, surtout de grande envergure. Cela permettra de faire baisser la tension et d’éviter les incendies.

Enfin, il est important de savoir que le risque qu’un véhicule électrique prenne feu est équivalent à celui que présentent les véhicules conventionnels. Ainsi, tout comme le plein de carburant, la recharge d’un véhicule de type électrique présente des inconvénients.

Il faut ajouter à cela que le risque d’incendie est important au niveau des voitures électriques en raison des piles au lithium qui présentent des risques concernant la puissance qu’ils transportent, ainsi que les divers courants. Sans oublier la mention des bornes de recharge qui sont mises en place dans les maisons, représentant ainsi une augmentation du risque d’incendie dans le domicile.

Les causes des incendies sur les voitures électriques

Lorsque c’est la batterie qui prend feu dans une voiture électrique, diverses situations peuvent en être à l’origine. Ainsi, la première cause est la charge qui est faite de manière incorrecte sans que l’utilisateur s’en rende compte. Ainsi, le risque d’incendie est élevé en période de charge, puisque la tension maximale atteinte est largement supérieure à la norme.

La deuxième cause est liée à une mauvaise fabrication, ce qui peut conduire au gonflement de la batterie, puis à sa rupture. Il faut savoir que même la charge peut être une cause d’incendie. Ainsi, lorsque la batterie se décharge complètement, les cellules peuvent subir des dommages qui causeront une combustion spontanée. Sans oublier que lorsque vous sollicitez la batterie de manière excessive, celle-ci peut prendre feu, notamment en période de canicule.

La dernière cause pour laquelle une batterie en lithium-ion qui compose les voitures électriques brûle réside dans les potentiels dommages physiques qui pourraient survenir si diverses parties internes créent un contact incontrôlé.

En outre, les risques naturels peuvent provoquer un incendie au niveau du véhicule électrique. C’est particulièrement le cas des inondations.

Les méthodes de prévention contre les incendies sur les voitures électriques

Pour prévenir les risques d’incendies de véhicules électriques, il est recommandé de commencer par le contrôle de l’infrastructure de votre logement par un professionnel. Ensuite, pour la recharge, n’utilisez que l’équipement que le fabricant vous a fourni.

Après cela, pour réduire les risques de surchauffe, il est déconseillé de faire usage de :

  • enrouleurs ;
  • rallonges ;
  • multiprises.

Enfin, en cas d’endommagement des câbles de chargement, il faudra les remplacer rapidement.

Les réparations en cas d’incendie sur les voitures électriques

Les possibilités de réparation de votre véhicule électrique dépendent des dommages que l’incendie a causés. Ainsi, il faudra à tout prix éviter que le feu n’atteigne les batteries. Pour ce faire, veillez à toujours avoir un extincteur dans votre voiture. Ce dernier vous permettra d’atteindre rapidement le feu naissant. Une fois ce dernier maîtrisé, vous n’aurez plus qu’à confier votre voiture à un garagiste qualifié, afin qu’il assure les réparations nécessaires.

Dans le cas d’un incendie qui part de la batterie, vous devrez vite contacter les pompiers, car cela peut rapidement dégénérer. Une fois le feu maîtrisé, vous devrez contacter un expert pour en déterminer la cause et entamer les démarches appropriées.