Faut-il mettre 04 pneus hiver sur un suv ?

La période glaciale de l’hiver demande un changement dans les habitudes vestimentaires de l’homme. Il en va de même avec les voitures où on doit troquer les pneus d’été contre des pneus hiver. La question qui reste, cependant, posée lorsqu’on a un suv est la suivante : combien de pneus hiver fait-il mettre ? Certains pensent qu’une paire suffira, mais ce n’est pas le cas. Cet article vous montre pourquoi 04 pneus hiver sont nécessaires pour une suv.

Utilité des pneus hiver pour un SUV

Le suv est une voiture robuste. Elle peut monter les pentes les plus escarpées et rouler sur tous les types de terrains. Toutefois, en hiver, cette capacité peut devenir un handicap. La robustesse du véhicule ne lui permet pas, en effet, de rouler aisément sur la neige ou le verglas. Ce dernier peut provoquer un freinage sur plusieurs mètres. C’est pourquoi il serait préférable de se munir d’un pneu 4 saisons ou précisement de pneus hiver pour sa voiture. Ceux-ci ont une meilleure adhésion aux terrains enneigés ou couverts de verglas. Ils facilitent grandement la conduite et le freinage en hiver.

04 pneus hiver sur un SUV : pourquoi ?

Certains spécialistes conseillent de mettre 04 pneus hiver sur un SUV. Cela permet une adhésion complète du véhicule et une meilleure traction. En effet, mettre deux pneus hiver à l’avant pourrait déséquilibrer fortement le véhicule à l’arrière et rendre la traction difficile sur du verglas. D’un autre côté, mettre deux pneus hiver uniquement à l’arrière compliquerait la motricité du véhicule et pourrait provoquer un accident. Ce qui n’est pas du tout souhaitable. C’est pourquoi 04 pneus hiver seraient l’idéal pour maintenir l’équilibre du véhicule sur les routes verglacées. Vous pouvez donc prendre vos dispositions à l’avance pour ne pas vous retrouver bloqué chez vous en temps d’hiver.

Quelques précautions supplémentaires

Utiliser des pneus hiver pour votre SUV n’est pas toujours suffisant en hiver. Certaines précautions supplémentaires peuvent être prises afin de diminuer les risques d’accident. À cet effet, il vous est recommandé de rouler doucement tout en prévoyant plus de temps pour vos trajets. En outre, il serait préférable de rouler sur des axes principaux et dégagés. Les zones de freinage ne sont pas non plus à négliger. Vous pouvez aussi utiliser des équipements chaussettes ou des chaînes neiges. Ceux-ci sont utiles lorsque la couche de neige est très abondante. Ils augmentent l’adhésion des pneumatiques sur de telles routes.